La silver économie a permis de diversifier les métiers liés au Grand Âge. Parmi les métiers du soin et des services, de nombreuses opportunités d'emplois sont envisageables quel que soit le domaine de compétences que vous ayez.
Les métiers de la santé et des soins à la personne
Même si les résidences seniors ne sont pas aussi médicalisées que les Ehpad, les maisons de retraite ou les USLD (unités de soins longue durée), le personnel médical est présent régulièrement dans ce type d'établissements. Médecin, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique (AMP), masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, podologue, tous les métiers du soin peuvent être amené à travailler dans une résidence senior qui accueillent un public vieillissant qui a souvent besoin de soins et d'un suivi médical régulier.
Travailler pour un meilleur accompagnement des seniors au quotidien
Une
résidence senior propose de nombreux services semblables à celui de l'hôtellerie. Par conséquent, le métier d'agent de service hôtelier est très prisé dans ces établissements. Tout comme les métiers liés à la restauration et à la maintenance des espaces intérieurs et extérieurs, comme le métier de jardinier, d'agent ou de technicien de maintenance.
D'autre part, les résidents ont également la possibilité de faire appel à des auxiliaires de vie pour les aider dans leurs tâches quotidiennes (se faire la cuisine, tâches ménagères ou administratives, accompagnement en extérieur pour faire ses courses, etc.).
Par ailleurs, les résidences seniors ont la plupart du temps des partenariats avec les services de livraison pour faciliter l'accès aux services de proximité aux personnes âgées. Des livreurs travaillent donc souvent avec ce genre de structures. Ces établissements proposent aussi diverses activités, ils sont donc fréquemment à la recherche d'animateurs compétents qui proposeront à leurs résidents des idées d'activités originales et créatives. Les animations suggérées en résidence senior sont adaptées aux résidents et sont liées à des domaines variés (sorties culturelles, activités sportives adaptées, etc.).
Métiers de gestion administrative
Une résidence senior, c'est aussi une gestion administrative des employés et de l'ensemble de la structure. Ainsi, les métiers de secrétaire, de réceptionniste et de directeur sont également recherchés régulièrement.
L'investissement immobilier locatif en résidence senior
Ces dernières années investir dans un logement en résidence senior est devenu un investissement immobilier très avantageux. En effet, en louant un bien immobilier en LMNP (loueur meublé non professionnel), il est possible de profiter de la loi Pinel et de bénéficier d'exonérations fiscales intéressantes. Ces avantages dans l'immobilier en résidence senior peuvent générer de nouveaux emplois en tant qu'agent immobilier entre autres.